Il existe différent brûle-parfums, électrique ou à bougie.
Pourquoi utiliser un brûle-parfums, cet appareil est en premier lieu un objet de décoration avant même d’être utile.
On le choisit suivant l’utilisation qu’on veut en faire mais aussi pour sa forme et ce qui peu représenter comme sur la photo « bouddha » correspondant à une ambiance zen et de détente.
Il permet de parfumer une pièce de votre intérieur avec des fondants ou des huiles parfumées.
Comment l’utiliser un brûle parfums à bougie ?
- Préparation du brûle-parfums :
- Assurez-vous que la coupelle supérieure (là ou vous mettez le fondant ou l’huile) soit propre et sèche.
- Placez le brûle-parfum sur une surface plane et résistante à la chaleur, loin de tout matériau inflammable (rideaux, papiers, etc).
-
Ajout le parfum de votre choix :
- Pour les huiles parfumées : Remplissez la coupelle supérieure d’eau (environ aux deux tiers) et ajoutez y 5 à 10 gouttes, selon l’intensité désirée d’huile essentielle.
- Pour les fondants parfumés : Placez un ou plusieurs fondants parfumés suivant la capacité de la coupelle, sans ajouter d’eau.
-
Mise en place et allumage de la bougie chauffe-plat :
- Insérez à l’aide de la pince (optionnelle) une bougie chauffe-plat dans l’espace prévu à cet effet, sous la coupelle dans le compartiment inférieur.
- Allumez la bougie chauffe-plat. La chaleur de la flamme va progressivement chauffer la coupelle.
-
Diffusion du parfum :
- La chaleur va faire évaporer l’eau mélangée aux huiles parfumées, ou faire fondre le(s) fondant(s) parfumé(s), libérant ainsi les arômes dans l’air.
- La diffusion commence généralement après quelques minutes. Vous allez alors pouvoir profitez de la diffusion du parfum dans votre intérieur.
- Un fondant parfumés peut-être réutilisé plusieurs fois.
-
Extinction et nettoyage :
- Lorsque vous avez terminé, éteignez la bougie chauffe-plat.
- Laissez le brûle-parfum refroidir complètement avant de le manipuler.
- Pour les huiles parfumées : Une fois refroidie, l’eau parfumée peut être jetée et la coupelle nettoyée avec un chiffon humide.
- Pour les fondants parfumés : Laissez la cire fondue se solidifier. Une fois solide, vous pouvez la retirer (souvent elle se décolle facilement) et nettoyer la coupelle si nécessaire. Si la cire solidifiée ne se détache pas, il vous est possible de placer votre brûle-parfums à bougie dans le congélateur pendant 10 minutes, afin de facilité la séparation de la cire. Cette action est imparable !
📌Dangers et Conseils de Sécurité
- Ne laissez jamais un brûle-parfums en fonctionnement sans surveillance,
- Ne déplacer pas le brûle-parfums durant son fonctionnement,
- N’utiliser pas d’objet pointue pour enlever le fondants, vous risqueriez d’abîmer votre brûle-parfums, préférer un chiffon humide (se reporter à la fiche d’instruction).
- Garder-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques,
- Assurez une bonne ventilation de la pièce sans pour autant avoir des courants d’air,
- Nettoyer la coupelle après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de résidus et garantir une diffusion optimale du parfum,
- Ne pas ingérer les huiles ou fondants parfumés,
- Ne jeter pas les résidus d’huiles ou de fondants parfumés dans les toilettes, laissez les refroidir avant de les jeter dans la poubelle des ordures ménagères (déchets non recyclable).
🌸Bonne évasion olfactive !
